la compagnie
​
La cancrerie souhaite accompagner et enrichir la mutation des arts de la marionnette et des arts clownesques tout en croisant ces disciplines pour les nourrir et les faire évoluer.
Et ce, afin de proposer des objets artistiques singuliers qui posent un regard spécifique -par le prisme de cette hybridation- sur des sujets de société.
La compagnie s’appuie sur la force populaire, ancestrale et rituelle de ces arts pour écrire sa ligne d’horizon, dans une volonté sans cesse renouvelée d’aller à la rencontre des publics et de partager la profondeur de ces pratiques.

Alice AMALBERT - Porteuse de projet & comédienne
Ma pratique du théâtre s’est déployée au Conservatoire de Colmar et à l’Université de Strasbourg et s’est enrichie grâce à diverses formations et expériences de comédien.ne.s (Ecole théâtral soviétique de Minsk - Demain le Printemps (2018) notamment). Mais aussi à travers la création de la Collective Saxifrage, que je co-fonde en 2017. Ce collectif tente depuis lors d’instituer et de développer -à travers le festival Chapeaux Hauts et Chapka Haute- l’art vivant dans les Hautes-Alpes. Depuis 2021, je travaille en qualité de comédienne pour la Compagnie S’Appelle Reviens avec le spectacle Pinocchio(Live) #2 et Pinocchio(Live) #3 de la metteuse en scène Alice Laloy. Pour la Compagnie l’Indocile avec le spectacle Les Courants d’airs, mis en scène par Anne-Laure Hagenmuller. Enfin avec la Compagnie Les Méridiens avec le spectacle Michelle doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz ?, mis en scène par Laurent Crovella.
En 2025, je fonde la cancrerie, à Strasbourg, compagnie de théâtre hybride.
Léa GUERIN - Collaboratrice artistique
Originaire d'Orléans, Léa Guérin se forme au théâtre au conservatoire, puis elle poursuit son parcours grâce à une formation théâtrale et pluridisciplinaire en Biélorussie, à l'école Demain le Printemps. Elle valide ensuite un DEUST de Théâtre à la Faculté d'Aix-en-Provence. A partir de 2018, elle rejoint la Collective Saxifrage en tant que co-organisatrice des festivals Chapeaux Hauts et Chapka Haute. En tant que comédienne et chanteuse, elle travaille avec diverses compagnies : récemment sur Sens, de Anja Hilling (Cie Les Méridiens), Rififi La Comédie Musicale (Cie Le Kafteur), Barbare, d'Antoine De Toffoli (Cie Entre Deux Plis). Tout Noir (Cie L'indocile), Aubades (Cie Les Passeurs). Et bientôt dans le spectacle très jeune public PAR LE COEUR de la Cie L'indocile. Elle est également aux côtés de la Cie Les Chevaliers d'Industrie pour un travail documentaire sur le processus de création de leur prochain spectacle. Elle se passionne aussi pour la transmission et intervient régulièrement pour des ateliers de théâtre et chant en lycées et facultés.
